TECHNIQUES & ASTUCES
• STREET ART •
Les pratiques et techniques du Street Art sont très vastes: pochoirs, collages, stickers, mosaïques, installations, détournements de panneaux de signalisation… Il existe bien sûr encore de nombreuses autres techniques, tant l’univers de l’art urbain fourmille de diversité. Pour ma part, j’aime travailler la technique de la toile marouflée sur mur qui est utilisé depuis toujours pour la réalisation du trompe l’œil extérieur. Le principe est de peindre à l’acrylique sur une toile polyester et de maroufler sur mur en finalisant avec un vernis anti UV.
• HUILE & MOLOTOW •
La peinture à l’huile est historiquement la technique la plus noble mais également une des plus complexes. L’intensité des couleurs que l’on peut avoir justifie de l’utiliser. Je n’arriverai jamais à avoir des rose-rouge, des bleus cyan, des verts prairies avec une toute autre technique que j’utilise à ce jour.
J’aime aussi utiliser les feutres Molotow : acrylique en stylo qui me permet de travailler dans le détail. Un révolution par rapport aux pinceaux.
• CYANOTYPE •
Le cyanotype est un procédé des plus anciens en photographie inventé en 1842 par John herschel. Le cyanotype est un tirage photographique réalisé sur une simple feuille de papier, l’image étant constituée d’un pigment de couleur bleue. … Le papier est sensibilisé par imprégnation d’un « lavis » de couleur jaune ( un mélange de Citrate de fer (III) ammoniacal + Ferricyanure de potassium) sensible à la lumière, une fois exposé au soleil, ce mélange devient un bleu de Prusse profond.
Un procédé magique qui permet de faire apparaitre l’œuvre de manière progressive et aléatoire, ce qui la rend unique.
• GRAVURE •
Les cours que j’ai suivi aux Beaux Art du Mans m’ont permis de découvrir la gravure. J’ai pour ma part utilisé le plexiglas : économique et facile à graver. Comme outil : la pointe sèche, le burin et un outil rotatif multifonction (gains de temps mais moins précis). Deux années de formation et la magie de travailler avec d’autres artistes.
Certificat d’authenticité
Le certificat d’authenticité que je vais vous fournir lors de l’achat de votre tableau est un acte rédigé à un exemplaire unique qui atteste que votre œuvre est authentique, et donc qu’elle a bien été réalisée par l’artiste auquel elle est associée.